Cours "Climat et transition énergétique" à l'ENS de Lyon

Freddy Bouchet, Corentin Herbert et Antoine Venaille

Le premier objectif de ce cours sera d’exposer les principes généraux de la physique du climat à l’échelle globale. Nous aborderons les principes du bilan radiatif et des transports liés à la mécanique des fluides de l’océan et de l’atmosphère. Ces principes nous permettront de comprendre le bilan énergétique global du système climatique terrestre. La compréhension de ces bases physiques permettra de comprendre et d’appréhender les projections du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) ainsi que les enjeux du réchauffement climatique global. A partir de ces bases, nous présenterons les contraintes globales d’émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C ou 2°C.

Dans une seconde partie du cours, nous présenterons les scenarios de transition énergétiques envisagés, en France, en Europe et globalement, pour respecter les contraintes d’émission de gaz à effet de serre. Les contraintes physiques et technologiques associées seront discutées pour mettre en valeur la gamme de solutions envisagées et mettre en perspective les prospectives du système énergétique mondial à l’échelle de 30 ans.

L’originalité de ce cours sera d’aborder ces questions du point de vue du physicien, en mettant en avant les ordres de grandeurs et les mécanismes physiques, chimique et dynamiques qui guident les raisonnements et contraignent les modèles, de façon à développer une vision quantitative.

Ce cours de 24h aura lieu les mercredi après midi de 13h30 à 15h30 dans l’amphithéâtre Schrödinger de l’ENS de Lyon, site Monod, du 8 janvier 2020 au 1 avril 2020 (sauf le 4 mars).